Situé à l'entrée du Strengbach, au pied du massif des Vosges, ce village moyen-âgeux est un village historiquement constitué d'artisants et de vignerons, bien avant l'installation des seigneurs de Ribeaupierre dont on peut admirer le château du St-Ulrich sur les hauteurs. Cette ville marchande a su profiter très tôt de sa position géographique pour commercer à la fois avec la plaine d'Alsace et les Vosges qu'elle relie. C'est grâce à ce profit et au savoir-faire historique des habitants que la ville de Ribeauvillé est restée indépendante du Saint Empire durant tout le moyen-âge.

Aujourd'hui encore, Ribeauvillé entretient son histoire et ses traditions à travers ses fêtes médievales.

Le Pfifferdaj, la fête des ménétriers

La légende raconte qu'il y a plus de 600 ans, un seigneur de Ribeaupierre aurait donné une pièce à un ménétrier qui aurait cassé son instrument. C'est alors que les ménétriers choisirent la famille seigneuriale comme suzerin, pour les remercier de leur générosité, en organisant une immense fête.

En vérité, l'indépendance de la corporation des ménétriers de Ribeauvillé éveillait la crainte des empereurs qui choisirent un seigneur alsacien pour en assurer le patronage. Afin de se retrouver et de régler d'éventuels conflits, les ménétriers se réunissaient dans la cours du château le lendemain de la fête de la nativité de la vierge.

Château St-Ulrich depuis le village

La pâtisserie Schaal sur la route des vins

La pâtisserie Schaal est située sur la Grand Rue de Ribeauvillé. Ce village est lui-même au coeur de la route des vins d'Alsace et jouit d'un terroir d'une richesse exceptionnelle. Fins gourmets, nous ne pouvons que vous inviter à déguster les gourmandises de la boutique, accompagnée d'un Gewurztraminer ou bien d'un Muscat d'Alsace, et tout cela en profitant du paysage fabuleux que vous offrent les rues typiques et le panorama verdoyant des Vosges.

Le village est aussi une porte d'accès vers les plaines agricoles de l'Alsace dont la pâtisserie sait tirer le meilleur : des oeufs de Marckolsheim pour les Kougelhopfs aux raisins des grands crus Osterberg pour la gelée de Muscat, chez Schaal & Co vous savez ce que vous dégustez !

La tour des bouchers de Ribeauvillé depuis les vignes

Carte des desserts