et l'origine du Kougelhopf

La légende raconte que les trois rois mages, sur leur route de retour vers Cologne, arrivèrent un soir d'hiver rigoureux à Ribeauvillé.

Un potier nommé Kugel leur ouvrit sa porte et les hébergea pour la nuit. C'est en guide de reconnaissance que les trois rois mages confectionnèrent un gâteau encore inconnu en Alsace à l'aide d'ingrédients nouveaux : des amandes et des raisins de Corinthe. Ils le firent ensuite cuire dans un moule en terre vernissée trouvé dans l'atelier du potier.

C'est au matin que Mr Kugel et son épouse se régalèrent de cette brioche nouvelle : le couple nota soigneusement la recette. Ainsi naquit le Kougelhopf (hopf pour pâte levée), le gâteau royal de l'Alsace.

Un ménestrel

Ribeauvillé, terroir & traditions

Ribeauvillé n’est pas seulement la ville d’origine du Kougelhopf, c’est un village pittoresque aux multiples traditions qui remontent jusqu’au moyen-âge.

Situé en plein coeur de la route des vins d’Alsace, la commune fait partie du parc naturel des ballons des Vosges en s’étendant au pied du massif des Vosges grâce auquel elle a pu historiquement se développer commercialement.

C’est de cette histoire et de ce terroir, associés à un savoir-faire traditionnel, que la magie des pâtisseries Schaal s’inspirent, participant à l’ambiance si particulière des ruelles de la capitale des ménestrels.

Ribeauvillé

Carte des desserts

S’inspirer de la nature

La terre est notre premier fournisseur de matières premières : fruits, cacao, sucre, œufs... C’est dans ce florilège de saveurs et de textures qu’elle nous offre que réside toute la noblesse du métier de pâtissier : il est un art de savoir observer, de savoir sentir, de savoir toucher avant de goûter.

C’est donc avec passion et conviction, mais aussi avec pragmatisme que Schaal & Co sélectionne ses produits, bios dans la mesure du possible et dans un secteur géographique le plus proche possible. Par responsabilité et par exigence d’un goût non altéré, Rémy et son équipe tachent d’être attentifs pour que la générosité de la nature reste intacte, tel est leur premier rôle en tant qu’artisans.

Sublimer la nature

Une fois en possession d’ingrédients de premiers choix, tout le savoir faire des pâtissiers de Ribeauvillé va oeuvrer pour créer des associations uniques en bouche. Croquantes, fondantes ou moelleuses, sucrées, fruitées ou acidulées, les créations gourmandes vous feront traverser la richesse des traditions de la pâtisserie alsacienne et bien au-delà encore.

L'humain d'abord

Quand vous vous rendrez dans la boutique, vous comprendrez que la chaleur des relations humaines est primordiale, parce que derrière toute entreprise, il y a des hommes et des femmes qui travaillent. C'est aussi pour cette raison que Rémy préfère favoriser les circuits courts, en nouant des partenariats directement auprès des producteurs.

La confiture de rhubarbe en préparation